Afin de saisir toute la complexité et la puissance de cette technique énergétique, il est utile de connaître l’origine et les fondements du Reiki, qui ne se limite pas à une technique, mais se nourrit de préceptes précieux et essentiels pour une bonne pratique.

Origine du Reiki

Composé des symboles Rei (énergie universelle) et Ki (énergie vitale), le Reiki est l’énergie universelle de Vie

L’histoire du Reiki a commencé il y a près d’une centaine d’années au Japon grâce à Mikao Usui Sensei (1865-1926). Issu d’une famille de Samouraïs,  il a appris très jeune à utiliser l’énergie grâce à ses initiations aux arts martiaux, à son éducation religieuse et spirituelle (shintoïsme et bouddhisme, Shugendo). Il passa une grande partie de sa vie à la recherche des clés de la guérision physique et spirituelle. Après une retraite méditative sur le mont Kuruna, haut lieu de pélérinage doté d’une grande puissance énergétique, il découvrit une « nouvelle énergie » entre ses mains, dont l’apposition suffit à apporter de grands bénéfices. Après avoir éprouvé cette énergie sur lui-même et sur ses proches, il créa un centre de soins et entreprit d’enseigner le Reiki, formant 22 maîtres-enseignants afin de rendre accessibles ces soins au plus grand nombre. C’est dans les années 80 que le Reiki prend de l’ampleur en Europe.

A travers le monde le Reiki commence à être connu, reconnu et utilisé dans :

  • certaines structures de soins publiques et privées,
  • Des associations d’aide aux malades et de promotion de la santé
  • Des écoles d’infirmières
  • Des assurances de santé

Des pays comme les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Australie, le Canada, l’Espagne et la Suisse font appel à des praticiens Reiki pour accompagner les personnes soignées et  leur entourage proche.

Le Reiki commence aujourd’hui à être utilisé en oncologie et soins palliatifs. Même s’il n’est pas encore officiellement reconnu en France (dixit l’ostéopathie ou l’homéopathie il y a encore peu) il continue à faire ses preuves, soulageant de nombreuses personnes en proie à la douleur, à la maladie, au mal-être. De plus en plus de professionnels de la santé (infirmières notamment) l’utilisent à titre complémentaire pour la prise en charge de leurs patients.

Fondements du Reiki – Les idéaux du Reiki

Pour Mikao Usui, le Reiki est représenté à 50% par les préceptes de vie et 50% par l’énergie

« Pour intégrer mes enseignements et mes entraînements, pour en faire l’expérience physiquement et spirituellement, et pour vivre avec droiture notre condition humaine, nous devons premièrement soigner notre façon de penser et deuxièmement, nous devons garder notre corps en bonne santé.

Si notre façon de penser est saine et conforme à la vérité, le corps conserve naturellement sa bonne forme. La mission de la méthode de soin naturel Usui est de conduire à une vie paisible et heureuse, pour soi-même, et d’inviter également à soigner autrui et à lui procurer du bien-être ».

Juste pour aujourd’hui,

je me libère de toute colère

je me libère de toute préoccupation

je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux

je vis ma vie honnêtement

je respecte la vie autour de moi sous toutes ses formes